mardi 13 octobre 2015

Petite nouveauté


Bonjour tout le monde ! 


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
Cela risque d'étonner ceux qui parmi vous me suivent régulièrement, mais pour aujourd'hui j'ai décidé de mettre en ligne un article un peu "à part". Après avoir effectué un premier jet sur mon carnet de croquis en cours (oui oui parfois il m'arrive de m'ennuyer un peu), j'ai voulu mettre au propre cette illustration. Pour la colorisation j'ai cherché à sortir de ma zone de confort en me testant à l’aquarelle/encre de chine pour changer des techniques sèches. Résultat: c'est tout aussi intéressant mais j'ai encore d'énormes progrès à faire dans ce domaine. Heureusement, internet et ses vidéos tutos sont là pour me venir en aide !  Voici le résultat final avant et après retouches sur Photoshop.

Si j'ai décidé de mettre cette illustration en dehors de ma page "dessin et tableaux" c'est pour espérer obtenir des retours de votre part. Toutes critiques construites sont les bienvenues, que ce soit sur le résultat uniquement après l’aquarelle ou après retouches sur ordinateur.  

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


 

En espérant avoir quelques avis, bonne semaine à tous ! 


Maïté


8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup mais je préfère celle de gauche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ; c'est par rapport aux couleurs, ou aussi par rapport à la végétation et effets rajoutés avec Photoshop?

      Supprimer
  2. Hey pas mal du tout !! je le préfère en croquis (NB) que colorier :)
    J'aime bien les couleurs de celle de gauche (lutin en vert) et j'aime beaucoup l'effet brume de la droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir détaillé tes préférences ! Mon copain préfère aussi le noir et blanc comme quoi ^^ il en faut pas beaucoup parfois.

      Supprimer
  3. Oh c'est super mignon !
    Je fais de l'aquarelle depuis 2 ans, je sais à quel point c'est difficile (et en plus, moi, je ne sais pas dessiner !!).
    J'aime beaucoup le rendu de celle de gauche, plus d'intensité dans les couleurs, plus de contraste, c'est le genre de choses que j'aime.
    il y a des effets intéressants avec le fluide de masque aussi à droite, mais c'est un peu plus fouillis le bas.
    Je trouve dommage que le haut de l'arbre soit si foncé, c'était plus joli sur ton dessin initial (ou alors, c'est la photo qui ne rend pas bien ?).
    En tous cas bravo, continue comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout les détails ! Visiblement les gens préfèrent le rendu juste après aquarelle, sans retouches sur Photoshop, finalement ça sert à rien de vouloir trop en faire, parfois c'est mieux de conserver les choses telles qu'elles sont . L'arbre est très foncé car j'ai utilisé de l'encre de chine, c'était mon but ^^ .

      Avec l'aquarelle c'est assez perturbant de ne pas pouvoir maîtriser les gestes que l'on effectue, ça bouge dans le temps et parfois après séchage ça ne rends pas du tout pareil. Mais justement c'est cet aspect là qui m'intéresse dans cette technique :) . J'ai envie de continuer à faire des illustrations enfance de temps en temps en utilisant l'aquarelle sans pour étant laisser tomber ma tablette et mes pastels. J'ai envie de découvrir de nouvelles choses, de me faire plaisir, je suis dans une période où j'ai soif d'apprentissage !

      Supprimer
  4. Je pensais avoir commenté cet article O.O
    J'adore ce dessin, c'est totalement mon style. J'aime la douceur de l'aquarelle.
    Sur ton dessin, le rendu est magique : des couleurs chaudes et envoûtantes, quelques détails très lumineux.
    C'est hyper réussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci pour ton avis, y a encore des gros progrès à faire mais j'aime la spontanéité de l'aquarelle. Le pastel c'est chouette (j'adore même!) mais il n'y a pas la possibilité de "se lâcher". Puis le résultat est complètement différent aussi. Pas comparables; mais pourquoi vouloir donner l'exclusivité à une technique lorsque les deux sont intéressantes. C'est la toute la beauté et l'intérêt du dessin: il y a tellement à apprendre qu'on ne s'ennui jamais, la marge de progression me semble infini x) mais c'est justement ça qui est super motivant !

      Supprimer